Il est scientifiquement prouvé que le stress chronique affaiblit le système immunitaire. Saviez vous que tout comme notre alimentation et la qualité de notre sommeil, nos émotions et nos sentiments ont un impact sur notre bien-être ?
Le stress chronique affaiblit de manière continue le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis, ce qui compromet l’ensemble de la réponse immunitaire. Des expériences traumatisantes, la pression au travail, la charge mentale, les grosses émotions répétitives, les sentiments qui alimentent des pensées négatives récurrentes, engendrent une tension permanente dans notre esprit. Dans les cas de stress chronique, le niveau de cortisol (hormone du stress) dans le sang est élevé en permanence. Cette hormone se lit alors aux récepteurs présents à la surface de certains globules blancs, qui réagissent en sécrétant moins d Interleukine 1 bêta. En temps normal, cette molécule messagère stimule la multiplication des cellules immunitaires, augmente l’activité des cellules Natural Killer, favorise la formation d’anticorps spécialisés dans la lutte contre certains pathogènes. La baisse de la production d Interleukine 1 bêta réduit donc l’efficacité du système immunitaire.
Comment la kinésiologie peut nous aider à renforcer notre système immunitaire ?
La kinésiologie est une méthode holistique qui permet de se libérer de l’impact négatif des émotions et du stress dans notre corps et notre psyché . Elle favorise donc un état général de bonne santé en s’appuyant sur des connaissances approfondies en physiologie, neurologie et psychologie ainsi que sur le potentiel de l’auto guérison du corps. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.
En prenant soin de nos émotions, en libérant notre corps et notre esprit de l’impact négatif du stress, nous favorisons naturellement la multiplication de cellules immunitaires et la formation d’anticorps.


